Collecte des déchets verts : il ne s’agissait pas de fake news…

Ce lundi 30 septembre, un conseiller communal PS a interpellé son échevin Francis Theunissen concernant la réduction de fréquence de la collecte des déchets verts à une fois par mois au lieu d’une fois toutes les deux semaines et a demandé si c’était exact.

Francis Theunissen a répondu qu’il n’en était pas question, que le Collège n’avait jamais décidé de réduire cette collecte à une fois par mois, que certains faisaient circuler cette rumeur mais qu’il s’agissait d’une fake news.

Notre conseiller communal Martial Mullenders a pris la parole en indiquant qu’il ne s’agissait pas d’une fake news, que si le Collège n’avait pris aucune décision, en tout cas la décision avait dû être préparée quelque part au sein de la ville au vu d’infos concordantes recueillies à plusieurs mois d’écart et provenant de personnes proches de la tenue du service.

Aujourd’hui, le Collège MR-PS écrit sur le Facebook de la Ville que « La collecte des déchets verts toutes les deux semaines est maintenue » et que « Certaines personnes ont colporté la fausse information selon laquelle les collectes … ne s’effectueraient plus que tous les mois … » Le Collège met en réalité en cause Visons Demain qui a effectivement pris la responsabilité d’informer les usagers de ce service important du risque de réduction des fréquences tout en s’exprimant au conditionnel et avec la plus grande prudence : « selon une rumeur persistante, la majorité actuelle aurait l’intention de réduire … ». Nous l’avons fait en toute honnêteté sur base d’informations concordantes indiquant qu’à tout le moins la ville envisageait de réduire le service.

Nous n’avons jamais indiqué que la décision était prise et nous pouvons admettre que le Collège n’a pris – à ce jour -aucune décision formelle, même si à l’évidence des contacts avec le collecteur ont été menés en ce sens.

Nous prenons en tout cas acte du démenti formel de la bourgmestre et des échevins de « toute intention de suppression ni même de diminution de ce service ». Ce démenti formel est, à nos yeux, une première victoire, même si seul le futur (pour autant que cette majorité se perpétue) permettra d’éclairer leurs intentions réelles …

Nous soulignons par ailleurs que le plus important dans la communication que nous avons diffusée aux usagers n’était pas cette rumeur d’une possible réduction mais le fait que, d’une part, nous nous étions opposés à la réduction de moitié de la fréquence il y a deux ans et que nous nous engagions si nous participions à la future majorité à rétablir la collecte hebdomadaire. Évidemment, nous comprenons très bien que la majorité MR-PS tente de discréditer toute notre communication en nous accusant (à tort) de mensonge sur un point mis au conditionnel.

Il est plus que logique, alors que nous sommes en période électorale et à l’heure où les finances de la Ville ne sont pas au mieux et que les habitants se plaignent de plus en plus de la gestion de celle-ci que le Collège Communal ne confirme pas une information pouvant entraîner un impact sur la vie du citoyen.

Nous nous permettons également de rappeler que lorsque le Collège Communal a décidé il y a deux ans de faire passer la collecte de une fois par semaine à toutes les deux semaines, ceci s’est fait sans que les citoyens n’en soient avertis au préalable et sans que les impôts ne soient diminués.

De plus, en tant que citoyen, nous sommes très étonnés de l’utilisation que le Collège fait de la page Facebook de la Ville de Visé en accusant certaines personnes de colporter de fausses informations et en ouvrant la page aux commentaires débridés contrairement à la pratique habituelle sur les sujets sensibles.

Lire :

Article Camion de collecte des déchets… une rumeur…

Laisser un commentaire