Stoppons la bétonisation et assurons un urbanisme et un environnement apaisés !

Ceci est le point 2 de notre programme. Au cours des 6 dernières années, la majorité a permis des projets immobiliers démesurés et destructeurs de « quelques promoteurs souvent proches de la majorité ».

Ceux-ci bétonnent les terrains au maximum et qui ne respectent ni les gabarits des bâtiments voisins, ni les densités maximales applicables, ni les avis négatifs du fonctionnaire délégué, ni les oppositions des voisins.

Et cela continue car ce 16 septembre, le Collège Communal a accordé un permis d’urbanisme pour avenue des Combattants et rue de la Trairie :

  • la transformation d’un immeuble avec rez commercial
  • + 2 appartements en immeuble avec rez commercial
  • + 5 appartements
  • et la démolition de deux maisons mitoyennes
  • et construction d’un immeuble de 6 appartements !

Le Collège accepte des projets qui amèneront, s’ils se concrétisent, une aggravation des nuisances et des rejets polluants dans une partie de la commune !

  • Rien qu’à Loën, il s’agit de l’incinérateur de déchets de bois pollués Bee Green Wallonia,
  • du remblaiement et de la création d’une zone portuaire et industrielle Phénix d’ELOY (en face de Devant-le Pont)
  • et du centre de traitement de terres dangereuses Obelixhe d’ENVISAN
  • citons également l’extension de RENEWI à la limite de Cheratte-Bas.

Visons Demain s’est opposé à ces nombreux projets !

  • Et pour le projet « Hôtel du Quai des Fermettes », il est le seul parti à avoir demander une consultation populaire et à avoir voter contre ce projet !

N’oublions pas que d’après Le Collège communal et plus précisément l’Échevin du Tourisme, dans le projet Quai des Fermettes, il parlait de reconnecter les Visétois à la Meuse… Nous attendons toujours de savoir ce qu’il voulait dire par cette phrase…

Il est temps de dire 🛑 STOP 🛑 et de voir ce que nous voulons pour notre Ville, c’est pour cela que Visons Demain s’engage à :

1) Éviter les projets excessifs, la bétonisation des espaces naturels et les nuisances anormales pour les riverains ce qui implique :

  • de veiller au respect dans tout projet des principes, règles et limites des outils d’urbanisme, en particulier du Schéma de développement communal,
  • et de tenir compte des réactions de la population et des avis négatifs du fonctionnaire délégué.

2) Arrêter la domination des promoteurs qui imposent leurs intérêts et leur démesure dans la commune, et contribuent à des loyers inaccessibles aux personnes à faibles revenus.

3) Améliorer l’accès à l’information lors des enquêtes publiques en fournissant un maximum de documents accessibles en ligne, via le site de la Ville (voir aussi les engagements du point 1).

4) Faire prendre conscience aux autorités de l’impact qu’aura la construction de ces immeubles sur la vie des habitants déjà présents et à venir (nuisances sonores, mobilité et stationnement, impact sur la biodiversité, augmentation du risque d’inondations…)

Laisser un commentaire